Aller au contenu principal
Fermer

Cinq milliards d'euros d'économies demandées aux collectivités : des maires expriment leur "vive inquiétude"
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2024 à 14:32

Le président de l'AMF(Association des Maires de France) David Lisnard à Paris le 4 juillet 2024. ( POOL / BERTRAND GUAY )

Le président de l'AMF(Association des Maires de France) David Lisnard à Paris le 4 juillet 2024. ( POOL / BERTRAND GUAY )

L'effort budgétaire demandé aux collectivités territoriales s’élèverait non pas à 5 milliards mais plutôt "à hauteur d'au moins 10 milliards d'euros", craignent sept associations de maires.

Cinq milliards d'euros d'économies sont demandées aux collectivités dans le projet de budget 2025. Ce jeudi 31 octobre, sept associations de maires et d'intercommunalités ont exprimé, dans un communiqué commun, "la vive inquiétude" des élus du "bloc communal".

Selon ces associations, l'effort budgétaire demandé aux collectivités territoriales s’élèverait non pas à 5 milliards mais plutôt "à hauteur d'au moins 10 milliards d'euros". Cette même estimation avait été avancée mi-octobre par des représentants des collectivités de gauche lors d'une conférence de presse au Sénat. Ces "ponctions supplémentaires" suscitent la "vive inquiétude" des "35.000 maires et 1.250 présidents d'intercommunalité", soulignent les associations des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), des maires ruraux (AMRF), des petites villes (APVF), ainsi que France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France et l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS).

"Des prélèvements qui ne sont pas des économies"

Ces associations d'élus, qui ont participé mercredi à une "première réunion inédite qui marque leur unité", redisent dans leur communiqué leur opposition "à ces prélèvements qui ne sont pas des économies". Elles "proposeront prochainement des pistes d'économie au gouvernement dans une contribution commune qui est en préparation".

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de demander aux collectivités locales cinq milliards d'euros d'économies, en concentrant la majorité de l'effort sur 450 d'entre elles. Mercredi en commission des Finances, les députés ont cependant rejeté l'article du PLF qui concerne le prélèvement de 3 milliards d'euros sur les recettes des 450 plus grandes collectivités de France.

16 commentaires

  • 01 novembre 10:27

    Petit village Alsacien de 450 habitants : deux secrétaires de mairie, deux jardiniers ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 08:34 

    (Actualisé avec Novartis, Ceconomy, Siltronic, Symrise, British American Tobacco, Wartsila, Anglo American, Airbus, Nordex) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Le logo de Capgemini à Nantes
    information fournie par Reuters 28.10.2025 08:25 

    Capgemini CAPP.PA a relevé mardi sa prévision de croissance annuelle et publié un chiffre d'affaires de 5,39 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 2,9% à taux de change constants, soutenu par une accélération de la demande en Amérique du Nord et ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 28.10.2025 08:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 08:19 

    Le groupe français Métal Blanc, repreneur potentiel du métallurgiste Novasco (ex-Ascometal) en redressement judiciaire, n'a pas déposé d'offre incluant l'aciérie électrique d'Hagondange (Moselle), laissant 450 emplois menacés, a-t-on appris lundi de source syndicale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires